samedi 31 décembre 2016

Bilan du mois [17] Décembre 2016 + Retour sur l'année 2016


Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour le bilan du mois. Décembre est passé très rapidement, avec un début de mois très rempli qui nous a laissé peu de temps pour nous occuper du blog. Heureusement, les vacances nous ont permis de maintenir un rythme de lecture très correct, et surtout de nous reposer.
Niveau livres, Julie aura lu 12 livres et Emilie 13. Il y a eu un gros coup de mou au début du mois, nous n’avons pas fait de C’est dimanche que lisez-vous régulièrement (faute de contenu et de temps), mais nous nous sommes rattrapées pendant les vacances. Il n’y a donc eu que des chroniques, souvent doubles pour éviter les bouchons (et les flops), et un In our mailbox. Nous vous remercions d’être toujours présents malgré nos absences sur la blogo.
A force, vous connaissez : dans les lignes qui suivent, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. Comme les mois précédents, nous publions chacune les chroniques de l’autre quand on a lu le même livre, puisque nos avis sont tout le temps similaires. Pour lire nos chroniques, cliquez sur l’appréciation entre crochets ou sur « • Avis de… • ».
Ensuite viendra un petit bilan de l’année écoulée, avec nos livres de l’année et quelques chiffres. Une année bien remplie, passée à la vitesse de l’éclair et qui se révèle très satisfaisante au niveau livresque.
On commence tout de suite avec…

Nos lectures du mois…

La fille de braises et de ronces, tome 1 – Rae Carson [Bonne lecture]
Tant d’étoiles dans la nuit – Charlotte Bousquet [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie
Ivresse de la métamorphose – Stefan Zweig [Très bonne lecture]
L’insoutenable légèreté de l’être – Milan Kundera [Excellente lecture] • Avis d’Emilie
Œdipe Roi – Sophocle [Bonne lecture] • Avis d’Emilie
Un barrage contre le Pacifique – Marguerite Duras [Excellente lecture] • Avis d’Emilie
Eugène Onéguine – Alexandre Pouchkine [Excellente lecture]
Les aventures d’Olivier Twist – Charles Dickens [Excellente lecture]
Protagoras – Platon [Lecture moyenne] Non chroniqué
Anita Blake, tome 4 : Lunatic Café – Laurell K. Hamilton [Bonne lecture] Non chroniqué
Les faux-monnayeurs – André Gide [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie
Journal des faux-monnayeurs – André Gide [En cours] Non chroniqué

Wonder – R. J. Palacio [Très bonne lecture] • Avis de Julie
Le Paris des Merveilles, tome 2 : L’Elixir d’Oubli [Très bonne lecture] Non chroniqué
Un barrage contre le Pacifique – Marguerite Duras [Excellente lecture]
Tant d’étoiles dans la nuit – Charlotte Bousquet [Très bonne lecture]
Demain les chats – Bernard Werber [Très bonne lecture]
Œdipe Roi – Sophocle [Très bonne lecture]
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix – J. K. Rowling [Coup de ♥] • Avis de Julie
Le meunier d’Angibault – George Sand [Très bonne lecture] • Avis de Julie
Tess d’Urberville – Thomas Hardy [Très bonne lecture]
Protagoras – Platon [Lecture moyenne] Non chroniqué
Les faux-monnayeurs – André Gide [Excellente lecture]
Journal des faux-monnayeurs – André Gide [Bonne lecture] Non chroniqué
Eugène Onéguine – Alexandre Pouchkine [Excellente lecture] • Avis de Julie

 Nos impressions…

Julie : Bon, niveau chiffre, on est assez proche du mois précédent : j’aurai lu 12 livres, alors que j’étais quand même en vacances. Pourtant, je ne suis pas déçue. En effet, j’ai lu des livres qui me tentaient depuis longtemps : le Kundera, mais aussi Marguerite Duras, Pouchkine et Dickens. D’ailleurs, il faut savoir que j’ai frôlé le coup de cœur avec ces 3 derniers romans et qu’ils ont marqué mon petit cœur de lectrice, une fois de plus. Je ne sais pas si c’est à cause de la musique que j’écoutais quand je les lisais (Rakas – Haloo Helsinki (ce n’est pas du metal)), mais j’y pense encore. Sinon, j’ai lu pleins de livres qui m’ont plu, même si il n’y a pas eu de gros coup de cœur. J’ai même lu un Stefan Zweig, héhé, et vous n’avez pas fini d’en entendre parler avec moi ! Franchement je suis super contente. Je me rends compte que j’adore de plus en plus les classiques, surtout du XIXème siècle, et qu’ils surpassent vraiment tous les autres.

Emilie : Grâce aux vacances, ce mois n’est pas si catastrophique ! 13 livres lus et 4680 pages tournées, c’est très très bien à mes yeux. Je suis assez surprise de voir que 7 romans sur 12 sont de très bonnes lectures, c’est très élevé comme nombre. Malgré 1 (re)lecture moyenne, j’ai tout de même eu des lectures plutôt plaisantes, avec 3 excellentes lectures et 1 coup de cœur. Pour résumer mes lectures de vacance (à partir d’Œdipe), 3 mots suffisent : classiques, le retour ! J’ai dû relire des livres pour les cours (3, quand même), mais j’ai aussi commencé un peu à vider ma PAL… qui a malheureusement augmenté en retour. Le stress. Je suis très contente d’avoir pu relire Harry Potter, série qui ne me décevra jamais, et d’avoir découvert le dernier Bernard Werber, ainsi que Wonder, depuis le temps qu’il me faisait de l’œil ! Dommage que les pages des annales de littérature et les fiches de révision ne comptent pas, j’aurais pu dépasser les 4700 pages… Bref, c’est la joie des révisions. Je ne suis pas sûre de maintenir le rythme le mois prochain, avec tout ce qui m’attend, mais je compte bien remettre les classiques en pause et lire des romans plus légers pour me reposer le soir. Sous-entendu : les tomes de Psi Changeling m’attendent bien au chaud, héhé. En tout cas, je suis heureuse d’avoir pu lire autant, je m’attendais à pire.

Retour sur l’année 2016…

Julie : Quelle année ! On va parler de livres. Rappelez-vous, l’année dernière, alors que j’étais en seconde puis en première, j’avais lu 160 livres, ce qui était en soi énorme. Et là, à ma plus grande surprise, alors que j’avais deux fois plus de travail, j’ai lu… 176 livres ! C’est énorme, et je suis tellement heureuse ! Surtout que cette année j’ai lu beaucoup, mais alors beaucoup de classiques : des romans, des nouvelles, mais aussi du théâtre et même de la poésie. Et les ¾ ont été des révélations ou de très belles découvertes. Contrairement à Emilie, je ne compte pas le nombre de pages (trop de chiffres, trop de chiffres), mais ça doit en fait un paquet, je pense à peu près le même nombre qu’elle. Surtout que j’ai quand même lu des pavés. Le plus gros est sans conteste Feuilles d’herbe de Walt Whitman (j’ai mis 1 mois à le lire). Il fait 750 pages, mais il est beaucoup plus long à lire que certains tomes d’Harry Potter (notamment le 5), qui en font 1000. Alors je suis joie !
Alors, quel auteur m’a marquée cette année ? Quel a été LE livre ? Si vous me connaissez bien, ou si vous avez lu tous nos articles, vous devriez voir qu’un nom apparaît assez souvent, et ce depuis avril. Vous avez deviné ? J’espère bien que oui : c’est Stefan Zweig. J’ai commencé avec Lettre d’une inconnue, et je ne me suis plus arrêtée... Cet auteur m’a juste bluffée, surtout par sa plume, mais aussi par son histoire. Pour moi c’est LA révélation. Et par conséquent, le livre de l’année est La confusion des sentiments, toujours de Stefan Zweig. Je vous renvoie à ma chronique, mais ce livre m’a complètement retournée. C’est du génie, j’vous l’dis. 

Emilie : Cramponnez-vous, car les chiffres sont élevés ! En 2016, j’ai lu très précisément 173 romans et tourné 53 056 pages (si je ne me suis pas trompée avec la calculette) ! C’est énorme, je ne pensais pas que je lisais autant en une année ! Je n’ai eu que 15 coups de cœur, mais j’ai fait tellement de découvertes en 2016 que cela compense largement. Je me suis enfin mise aux classiques (et cela m’a plu), j’ai commencé des séries (Psi Changeling !), en ai continué d’autres (Charley Davidson, Meg Corbyn), et même fini certaines (Millénium, Angelfall…). J’ai lu de tout – à part de la chick-lit et très très peu de thrillers, genre qui ne me plaît plus vraiment – et ai eu très peu de déceptions (mais je ne me suis pas amusée à faire des statistiques, désolée haha !). Au niveau personnel, je n’ai pas vu l’année passer, il s’est passé tellement de choses… Mais revenons aux livres : parmi tous ceux que j’ai lus, 1 seul s’est démarqué des autres et a su briser mon petit cœur de lectrice au point d’en faire un de mes livres préférés de tous les temps. Il n’est pas très connu mais tellement magnifique. (Suspense insoutenable) Il s’agit de En l’absence des hommes de Philippe Besson. Le voilà, mon livre de l’année.

Et voilà pour cet article un peu long ! Nous nous répétons, mais nous tenons à vous remercier de continuer à nous suivre même si nous ne sommes pas toujours sur la blogo. Vraiment, un grand MERCI à vous qui commentez gentiment nos articles, cela nous fait tellement plaisir. ♥
L’année 2017 sera très remplie pour nous, et nous aurons très certainement de nouvelles périodes de mou car étant en terminales, nous avons le bac à la fin de l’année, puis le permis, et enfin il y aura l’entrée à l’université, ce qui est synonyme de grands bouleversements.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle année 2017, avec évidemment de belles lectures et plein de bonnes choses.

 /!\ A cause d'un problème avec son moteur de recherche, Julie ne peut plus du tout commenter vos blogs ou répondre à vos commentaires, et ce sous n'importe quel profil (blogger, anonyme...). Elle a beau chercher partout, elle ne trouve aucune solution, à son plus grand malheur... Elle espère que ce bug ne sera pas définitif, mais apparemment c'est mal barré. Elle en est vraiment désolée. /!\

32 commentaires:

  1. Waouh, félicitations pour vos 173-176 lectures, c'est énorme !
    Angelfall me tente beaucoup depuis quelques mois !
    Même si Julie va sur un autre ordinateur, son compte ne marche pas ?
    Je vous souhaite une très bonne année 2017 à vous aussi :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      J'espère que tu pourras le découvrir, c'est une très bonne série YA. :)
      En fait si, son compte marche, c'est vraiment à cause de son moteur de recherche que ça bug. Sauf qu'il est inenvisageable qu'elle utilise un autre ordi que le sien, donc c'est mort.
      Merci ♥

      Supprimer
  2. Waw autant de livres en un an c'est incroyable ! :)
    J'espère que Julie va vite trouver une solution pour son ordinateur...
    Et je vous souhaite à toutes les deux une merveilleuse année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne pensais pas que je lisais autant en 1 an ! ^^
      Malheureusement c'est mal barré. :/
      Merci beaucoup, toi de même !

      Supprimer
  3. Je vous souhaite une très bonne année 2017 à vous aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est plus qu'impressionnant, ce bilan de l'année !!! o.o En même temps avec une moyenne de 10-15 livres par mois, il fallait s'y attendre ^^ Alors bravo pour ce très beau bilan, et j'espère que 2017 vous apportera tout autant de belles lectures, surtout au niveau classiques (vous m'en faites découvrir un paquet) ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !
      Haha oui, surtout que ça a carburé pendant les vacances d'été. ^^
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  5. Vous avez tout de même eu un bon mois de décembre, c'est bien :) Et vos bilans de l'année sont impressionnants ! Je vous souhaite un bon réveillon et une excellente année 2017 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :)
      Merci ! Encore merci, toi de même, Marinette ♥

      Supprimer
  6. Il faut que je lise Kundera, il paraît que c'est très bien vu au Concours Général ^^ et depuis que la prof de français nous en a parlé, Les faux-monnayeurs me tentent trop !
    Emilie, je sais que je vais faire plein de statistiques pour mon propre bilan de 2016, mais je ne vais pas m'amuser à compter toutes les pages non plus par contre xD rien que faire ce que j'ai déjà prévu ça va me prendre un temps monstre alors en plus rajouter les pages ah ah...
    Félicitations en tout cas pour vos 173-176 livres ! J'espère que 2017 sera une aussi belle année pour vous :) En attendant, je vous souhaite un bon réveillon, une bonne année !
    PS : je me demandais... après le bac, vous comptez faire quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus L'insoutenable légèreté de l'être est vraiment bien. :) J'epsère que tu pourras découvrir Les faux-monnayeurs, c'est une grande oeuvre !
      Bon courage ! ;) Chacun son truc haha. x) Je tiens un décompte des pages lues chaque mois, donc ce n'était pas trop compliqué. ^^
      Merci beaucoup ! Toi de même !

      Nous avons toutes les deux les capacités de faire une prépa littéraire A/L, mais nous n'en avons (toutes les deux) aucune envie. Nous irons donc en fac de lettres modernes, notre rêve (à toutes les deux encore). Les cours ont l'air tellement intéresants. Ensuite, nous espérons devenir professeur de français, à moins que d'ici là cela change (et encore toutes le deux haha, pas jumelles pour rien). :)

      Supprimer
    2. C'est un beau projet ! xD effectivement pas jumelles pour rien ! ( si ce n'est pas indiscret, vous êtes des jumelles monozygotes ou pas ? )

      Supprimer
    3. ^^ Héhé, on fait toujours tout ensemble. ^^
      Et pourtant non, nous ne sommes pas des vraies jumelles mais des fausses - même si tout le monde a tendance à penser le contraire. Physiquement, nous ne nous ressemblons plus (enfin, de notre point de vue), mais c'est vrai que nous sommes très proches. :)

      Supprimer
  7. C'est un magnifique bilan les filles, je suis hyper admirative ! 2016 m'aura permis de faire votre connaissance et j'en suis plus que ravie <3
    Belle année 2017 ! J'espère qu'elle sera pleines de belles choses pour toutes les deux !
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Moi aussi. ♥
      Belle année à toi aussi, encore merci !

      Supprimer
  8. Très joli bilan de mois et magnifique bilan d'année!! 3 livres de différence, vous vous suivez de près! ;) Contente de noter votre livre #1 de l'année, j'irai voir de plus près de quoi il s'agit :) Je vous souhaite de belles lectures pour 2017 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D Héhé oui, on n'est pas jumelles pour rien. ^^
      J'espère que nos chroniques te donneront envie de les découvrir, ce sont tous deux des romans magnifiques ♥
      Merci, toi de même !

      Supprimer
  9. Les faux-monnayeurs ♥ Je l'ai adoré et j'ai bien aimé l'étudier, j'espère que ce sera votre cas également !
    Et comme toujours, vous m'impressionnez avec votre nombre de livres lus ^^'
    Bon courage pour les révisions ^^
    Julie, 176, c'est de la folie, j'en ai 100 de moins x) Et puis Stefan Zweig, il faut absolument que je m'y remette ^^'
    Pour moi aussi Emilie, l'année est passée super vite ^^'
    Bref, c'est un excellent bilan pour toutes les deux ! Bon mois de janvier et bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un roman d'une grande qualité. :) Avec la prof que nous avons, je ne sais pas si l'étudier me plaira, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé l'oeuvre.
      Merci ! ^^
      Dire que ça va être encore pire là...
      Merci ! Bonnes lectures pour janvier et bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  10. Ces bilans annuels sont juste fous ! :o D'autant plus s'il y a eu peu de déceptions, c'est vraiment génial. Il faudrait que je lise les deux livres qui ont marquée votre année; j'ai déjà lu un Stefan Zweig, mais pas celui-ci. Et Philippe Besson est l'un des auteurs préférés de ma mère, elle doit sûrement avoir celui-ci dans sa bibliothèque ;)
    Bonne année 2017 à toutes les deux ♥

    RépondreSupprimer
  11. Quels beaux bilans les filles =)

    Je vous souhaite une toute aussi excellente année

    RépondreSupprimer
  12. Je vous souhaite une excellente année, pleine de réussites et de plein de jolies choses !
    C'est un sacré bilan... Je n'ai pas compté mes lectures, mais je pense être loin du compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je m'auto réponds, mais c'est quoi le bug de Julie ? Envoyez-moi un mail si vous voulez, je regarderai si je trouve quelque chose pour y remédier !

      Supprimer
  13. C'est un magnifique bilan ! Beaucoup de découvertes pour vous mais, également, pour nous qui vous lisons. Vous me donnez envie de découvrir des choses très différentes de ce que j'ai l'habitude de lire. J'espère que ces envies se transformeront en véritables lectures de ma part !
    Merci à vous de partager autant sur vos lectures. Je vous souhaite une superbe année remplie très belles lectures !

    RépondreSupprimer
  14. Wahouuu, c'est impressionnant tous les livres que vous avez réussi à lire en 1 an *-* !! C'est génial :)
    En tout cas, c'est un vrai plaisir de lire vos chroniques constructives et bien écrites <3
    J'espère que vous ferez encore plein de jolies découvertes livresques en 2017 !!
    Bisous et bonne année les filles :) !!!!!

    RépondreSupprimer
  15. De très beaux bilans mensuel et annuel ! =O Vous avez lu une centaine de livres de plus que moi xD Je me sens ridicule! ahah Je trouve le rapport nb de lectures / coup de cœur correct moi! Ca fait un petit 10% et je trouve que les coups de cœur doivent rester "occasionnels" au risque de ne plus trop les différencier des bonnes lectures. Enfin, j'ai l'impression que beaucoup ne partage pas mon point de vue! XD En tout cas, je suis ravie de vous avoir découvertes cette année ! Et j'espère que je pourrais vous suivre encore de nombreuses années malgré la pause forcée du moment ! =)

    RépondreSupprimer
  16. @Livresquement : Merci ! J'espère que tu pourras lire En l'absence des hommes et qu'il te plaira. :)
    Merci, belle année à toi aussi ♥

    @Sapotille : Merci beaucoup !

    @Nova Baby : Mercii ! A toi aussi ! Julie t'a envoyé un mail en expliquant tout en détai.

    @Amélie : Merci, et re-merci pour ce gentil commentaire. :) Très belle année à toi aussi !

    @Léna Bubi : Mercii ! :D Bisous, bonne année à toi aussi ! Ton commentaire fait vraiment plaisir. ♥

    @Bénédicte : Merci ! Chacun son rythme. ;) Oui, c'est vraiment bien, difficile comme je suis je m'attendais à en avoir moins.
    Je suis moi aussi contente de t'avoir rencontrée. Merci ♥

    RépondreSupprimer
  17. Wonder est un emprunt que j'espère faire à la bibliothèque dans quelques temps car cela reste un sujet intéressant, je pense. Décidément, Thomas Hardy me tente vraiment beaucoup :)
    Autant, Julie, on voit ton enthousiasme pour Zweig, autant Emilie, on voit ton enthousiasme pour Psi-Changeling ^^ C'est une saga que j'espère vraiment bien commencer cette année (au mois le premier tome, pour me faire une idée !) ;)
    En 2017, j'ai l'objectif de finir certaines sagas car j'en ai quand même 40 en cours :o ÉNORME, je trouve ! Vous lisez quand même beaucoup en 1 an :p Personnellement, j'ai lu 79 livres en 2016. C'est moins qu'en 2015 mais, le principal, c'est que j'adore toujours autant les livres ♥ J'espère vraiment me remettre à Charley Davidson cette année. Meg Corbyn est génial :D Et je suis ravie que vous avez aimé Angelfall :)
    Je vous souhaite une belle année 2017 et un bon mois de janvier, les filles ♥

    RépondreSupprimer
  18. Après avoir lu ce mois-ci La Fête de l'insignifiance, j'ai bien envie de découvrir L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera. Je ne connais pas trop vos autres lectures mais je vois que dans l'ensemble ça a été de très bonnes lectures, tant mieux :)
    Je vous souhaite une bonne année et de bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  19. Vos bilans ne cessent de m'épater, c'est vraiment incroyable ! En ayant découvert votre blog, j'ai eu envie de me remettre aux classiques et c'est un véritable plaisir que de m'y replonger. J'adore lire vos chroniques, elles sont toujours de très bonnes qualités :) Je vous souhaite une fois de plus une très belle année 2017 les filles !

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)